L'église

11/04/2022

Au XIIe siècle et durant le Moyen-âge Joux est divisé en 2 parties : Joux le châtel (le faubourg actuel) qui relevait du comté de Noyers et Joux la ville qui dépendait du comté d’Auxerre et fut entouré d’une muraille fortifiée en 1522.

Elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux :


L’église placée dés l’origine sous le vocable de Notre Dame est protégée au titre des monuments historiques depuis 1908.

Elle est composée de deux parties correspondant à des périodes de construction différentes : la partie originelle du XVe siècle a été agrandie au début du XVIe siècle.

Au départ, à partir du portail (côté Ouest), l’église se composait d’une nef et d’un collatéral (côté Sud) de 5 travées.

Au début du XVIe siècle, elle a été agrandie par un collatéral de 5 travées (côté Nord), d’un nouveau cœur de 2 travées assortie d’un déambulatoire sur toute la largeur.

La façade occidentale possède un double portail

Suite à l’agrandissement, l’accès aux parties supérieures ayant disparu, il a fallu créer un nouvel escalier hors-d’œuvre pour accéder aux combles des bas-côtés du cœur et aux parties supérieures du clocher d’où la construction de la tourelle abritant un escalier à vis.

La sacristie, implantée à l’angle de la façade orientale et de la façade Sud, date du début du XVIe siècle toutefois, elle a vu sa toiture modifiée au XXe siècle pour supporter une couverture en laves calcaires.


Quand l’Eglise se refait une beauté !

Photos de © Jean-Pierre Carré